À la une | 9/01/2019

Lettre du Maire : pourquoi je mets en place des cahiers de doléances ?

Du 9 janvier au 9 février, la Ville met en place des cahiers de doléances destinés à recueillir les propositions des Stéphanais en matière de citoyenneté. Le maire, Joachime Moyse, présente cette initiative.

Mesdames, messieurs,

Depuis plusieurs mois, un nombre important de personnes manifestent leur colère dans les rues et sur les ronds-points. Les causes sont connues : des difficultés à boucler les fins de mois et des richesses créées accaparées par une minorité.
En tant que Maire, j’ai alerté à plusieurs reprises les pouvoirs publics. Les politiques menées ces dernières années ont des conséquences défavorables sur la vie locale :
• Le pouvoir d’achat qui s’est dégradé pèse sur les conditions de vie des habitantes et habitants, comme sur l’économie locale et le commerce de proximité.
• Des entreprises locales qui ont pourtant bénéficié du CICE ferment ou délocalisent.
• Les services publics sont fragilisés : les postes supprimés dans les hôpitaux
et à l’Education nationale détériorent les conditions d’accueil et de prise en charge.
• Le service public communal est mis en difficulté avec les baisses de dotation de l’État.
• Notre environnement et notre santé sont aussi menacés par ces politiques qui favorisent le tout-routier au détriment des transports en commun.

Afin de collecter vos remarques et vos propositions porteuses de changements et d’espoir, la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray a décidé de mettre à votre disposition, à l’hôtel de ville, à la Maison du citoyen et via l’adresse mail relationspubliques@ser76.com, des cahiers de doléances, du 9 janvier au 9 février 2019.

Tous les sujets qui vous préoccupent peuvent être abordés : l’amélioration du pouvoir d’achat, la justice fiscale et notamment l’imposition des plus riches, l’importance des services publics, la vie démocratique et la préservation de l’environnement.
Je vous invite donc à remplir ces cahiers de doléances. Ils seront communiqués au gouvernement par notre député Hubert Wulfranc. D’ici la fin du premier trimestre, je reviendrai vers vous pour vous présenter la teneur des écrits ainsi collectés.

Je compte sur votre participation !
Bien à vous,
Votre Maire, Joachim Moyse

Les cahiers de doléances et de propositions citoyennes sont accessibles du mercredi 9 janvier au samedi 9 février 2019 aux endroits suivants :

• Hôtel de ville
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi matin de 9h à 12h.
Un écrivain public sera présent le lundi après-midi, de 14h30 à 17h30 pour aider les personnes qui le souhaitent à rédiger leur contribution.

• Maison du citoyen
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h15 (sauf le mercredi après-midi) et le samedi matin de 9h à 12h.
Un écrivain public sera présent les mardis 15 et 22 janvier de 14h30 à 17h15 et vendredi 1er février de 9h à 12h afin d’aider les personnes qui le souhaitent à rédiger leur contribution.

> Téléchargez la lettre du Maire