À la une | 15/01/2019

Marché du Madrillet : changements en vue!

La place de la Fraternité sera réaménagée de février à juin. Pendant les travaux, le marché se tiendra rue du Madrillet. Cette dernière sera fermée aux automobiles chaque mercredi matin.

« Le marché du Madrillet est obsolète, les clients ont du mal à circuler et les commerçants exercent dans des conditions difficiles. » Posé par les services de la Ville, le diagnostic est partagé par les marchands et les chalands de la place de la Fraternité, au Château blanc. Avec cent quinze commerçants, le marché du Madrillet compte parmi les plus grands de l’agglomération rouennaise. Nombreuses sont les personnes qui y viennent depuis le centre rive droite ou encore depuis Canteleu ou Darnétal, voire de plus loin encore. Mais voilà, le rendez-vous du mercredi matin est victime de son succès...

Marché sur la chaussée
Début février, le marché entamera donc sa mutation. Pendant les travaux de réhabilitation de la place, les commerces dresseront leurs étals sur la rue du Madrillet, à quelques enjambées de l’emplacement actuel. La circulation automobile sera bien entendu suspendue chaque mercredi matin, entre les rues Roland-Garros et Henri-Farman. Les véhicules seront déviés par la rue Henri-Wallon en direction du campus et par l’avenue Antoine-de-Saint-Exupéry en direction de Sotteville-lès-Rouen. Début juin, date prévue de la fin des travaux, chalands et marchands devraient se retrouver sur une place de la Fraternité refaite à neuf, impliquant la déconstruction de la halle. Le projet de réaménagement du marché du Madrillet s’inscrit dans le nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) du quartier. « L’objectif est de créer un espace public central reliant les places Prévost et Blériot, lequel sera bordé par un espace commercial et des équipements publics, avec notamment la création d’une médiathèque», indique-t-on du côté des services de la Ville.

• LES TRAVAUX EN BREF
- Nouveaux revêtements de surface,
- Mise aux normes techniques (bornes d’alimentation électrique et de raccordement en eau, évacuation des eaux usées, sanitaires, etc.),
- Organisation du recueil et du stockage des déchets du marché,
- Déconstruction de l’actuelle halle
- Aménagement des accès piétons sécurisés depuis la rue du Madrillet,
- Plantation de haies végétales en périphérie de la place
- Plantation d’alignements d’arbres qui inscriront la place dans une trame verte de quartier,
- Aménagement, sur un espace public de proximité immédiate, d’un parking de 70 places dédié au seul stationnement professionnel,
- Restitution de l’aire de jeux démolie pour les besoins d’implantation du parking professionnel

• QUAND ?
- Réhabilitation de la place : du 30 janvier à fin juin 2019
- Aménagement du parking commerçants, rue du Jura : mis à disposition dès que le marché réintègrera la place de la Fraternité
- Création de l’aire de jeux de l’école Henri-Wallon : pour la rentrée de septembre 2019

• CONSEQUENCES PENDANT LES TRAVAUX
- Déménagement provisoire du marché hebdomadaire
- Déviation de la circulation de 6 à 15 heures, le mercredi matin

• NOUVEAUTES
- Création d’un parking de 70 places dédié aux professionnels, rue du Jura, sur l’emplacement actuel d’un terrain de jeux bitumé. En dehors du marché, cet espace sera dédié aux pratiques de loisirs des enfants et adolescents (vélo, roller, ballon…)
- Création d’une aire de jeux pour les maternels et élémentaires, rattachée à l’école Henri-Wallon, située elle aussi rue du Jura. Le thème (l’espace) et la nature des agrès présents sur le site (se balancer/grimper/glisser) a fait l’objet d’une concertation auprès d’une centaine d’enfants et trente-cinq adultes.

> Téléchargez le plan de déviation du marché