À la une | 6/05/2019

10 ans du projet de ville: les habitants invités à participer !

Mercredi 15 mai 2019, se déroulera le forum des 10 ans du Projet de ville. L’occasion pour les habitants, les agents municipaux et les acteurs du territoire de se pencher sur cette feuille de route qui guide l’action des élus depuis une décennie et d'en faire une lecture critique.

Avec la mise en œuvre d'un Projet de ville en 2008, l'équipe municipale de Saint-Étienne-du-Rouvray a manifesté très tôt son ambition de donner du sens à son action sur le long terme. À l'époque, cinq thèmes avaient été retenus : l'urbanisme, le développement durable, l'éducation, le social et la citoyenneté. Une manière aussi d'échapper aux contraintes du court terme et de s'attacher aux spécificités historiques, sociologiques, économiques et géographiques de la ville et d'un territoire. Revenir au local quand l'État et l'Europe pensent global ; réagir en dehors des échéances médiatiques et électorales. «Trop souvent, le rythme de décision d'une commune est impacté par les évolutions des politiques de l'État, du Département, de la Région et de la Métropole. Nous pensons qu'il est plus facile d'agir quand les perspectives sont stables», explique Jérôme Lalung-Bonnaire, directeur général adjoint à la Ville.
Loin de se limiter à une liste d'actions, le Projet de ville fonctionne donc à son rythme avec le souci de passer chaque action municipale au filtre de quelques principes comme l'équité, l'universalité et la continuité. Plus encore, il s'agit de faire en sorte que chaque projet observe quatre finalités bien définies: considérer chaque personne en respectant les rythmes de chacun et l'évolution des modes de vie ; échanger de l'humanité en impliquant les usagers aux décisions qui les concernent ; ouvrir de nouveaux horizons en permettant à chacun de progresser personnellement et professionnellement ; mieux vivre ensemble longtemps en valorisant l'équilibre entre les Stéphanais·es et leur environnement.

Depuis dix ans, le Projet de ville a contribué à faire émerger des actions concrètes dans tous les registres du bien vivre ensemble. Un marché public de performance énergétique pour une gestion durable des bâtiments municipaux, la rénovation de la résidence autonomie Ambroise-Croizat, un suivi individualisé pour lutter contre le décrochage scolaire, la mise en œuvre d'un contrat local de santé et d'un projet éducatif local, etc. «On ne transforme pas le rapport des gens à leur environnement en quelques semaines ni même en quelques mois. Le Projet de ville nous a permis d'avoir de la constance sur les dix dernières années. La tarification solidaire, les Animalins et Unicité sont aujourd'hui des dispositifs qui sont inscrits dans la vie locale», souligne Jérôme Lalung-Bonnaire. En 2019, il s'agit de se projeter en donnant l'opportunité aux habitants d'influer sur la rédaction du prochain Projet de ville. Ainsi tous les Stéphanais·es sont invité·e·s à contribuer à cette initiative, mercredi 15 mai, à la salle festive.

• Rendez-vous à partir de 14 h 30 et jusqu'à 18 h 30 pour participer à différents ateliers thématiques permettant de réfléchir aux points forts et aux éléments à améliorer dans les actions menées par la Ville.
• De 18 h 30 à 19 h 30 : apéritif dînatoire.
• A partir de 19 h 30 : réunion publique animée par le maire Joachim Moyse avec présentation de la démarche du Projet de ville, restitution d'un sondage commandé par la municipalité sur l'appréciation portée par les Stéphanais concernant l'action des élus et des services, puis restitution des réflexions et des travaux menés en amont de cette journée et lors des ateliers de l'après-midi.

> Téléchargez le numéro spécial du Stéphanais consacré aux 10 ans du Projet de ville

> Téléchargez le jeu de cartes "Ma ville en sept familles"