À la une | 8/05/2019

8 mai 1945 : le maire salue la mémoire d’un combattant pour la justice et la liberté

Les Stéphanaises et Stéphanais sont venus, aux côtés des élus et des représentants des anciens combattants, commémorer ce 8 mai 2019, la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie. Cette Seconde Guerre mondiale, particulièrement atroce, aura vu plus de soixante millions de personnes perdre la vie, parmi lesquelles une majorité de civils.

Pour le maire Joachim Moyse, se retrouver sur la place de la Libération en ce jour c’était à la fois “célébrer la victoire contre une entreprise de domination idéologique mortifère”, mais aussi “exercer notre devoir de mémoire envers toutes les forces de résistance…” et “rendre hommage aux partisans de la liberté et aux artisans de paix”.
Joachim Moyse a ainsi souhaité saluer la mémoire “d’un homme engagé, convaincu et fratenel”, celle de Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français décédé le 26 avril dernier. “Il était venu en 2012 et 2017, à nos côtés à Saint-Étienne-du-Rouvray. À chacune de ces rencontres, ce fut pour lui, l’occasion d’exprimer ses valeurs : la solidarité, la justice, la paix et la lutte contre l’obscurantisme.”
Il y a deux ans jour pour jour, Julien Lauprêtre, présent sur cette même place devant l’hôtel de ville avait brandi à la foule l’Affiche rouge des résistants de la Main-d’œuvre ouvrière immigrée, avec qui il avait vécu durant son incarcération, pour cause de propagande anti-hithlérienne. Il avait rappelé les mots de son compagnon de détention Missak Manoukian: “Toi, tu vas t’en sortir. Alors promets-moi d’être utile aux autres et de continuer le combat tant que règne l’injustice sur terre”. Toute sa vie durant, sans relâche, l’homme a répondu à l’invitation pressante de Manoukian, multipliant les combats au nom de la liberté et de la justice.
L’évocation de la mémoire de ce grand homme, qui avait fait siens les piliers du Programme de la Résistance, aura été aussi l’occasion pour le maire de saluer “tous les acteurs de la solidarité au quotidien… bénévoles associatifs, militants syndicaux et politiques progressistes et tous ceux qui sont convaincus… que la justice sociale, la tolérance et le respect de l’autre sont les fondements de notre humanité”.
Précédemment, Claude Maréchal président de la Fnaca, Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, avait lu la lettre de l’Union fédérale des associations françaises des anciens combattants. Au-delà du souvenir, le discours a assuré que « les Françaises et les Français regrettaient que les espérances nées de ce 8 mai 1945 soient aujourd’hui bafouées. Dans un monde secoué par les guerres, les violences, le racisme et la haine, nous invitons les jeunes à œuvrer pour un monde de fraternité, de solidarité et de paix".

Réactions

Par Pierre POTTIER | 09 mai 2019 à 07:03

"MONSIEUR" Julien LAUPRETRE fut ce grand humaniste qui, par son immense générosité et son altruisme débordant, marquera l'histoire, et je l'espère de tout cœur pour des générations ! Ses 80 000 bénévoles ont été "à bonne école" avec lui, donc soyez sans crainte la relève est bien là ! Allez-en en Paix et Bon voyage mon cher "Juju".