À la une | 24/06/2019

Alerte canicule: les bons réflexes

Météo France a publié un bulletin de vigilance nationale « Canicule » à partir de mardi 25 juin. Les températures pourront atteindre jusqu'à 34°C dans l'agglomération de Rouen au plus fort de l'épisode, jeudi et vendredi prochains. La nuit, les températures ne descendront pas en-dessous de 20°C et 22°C au plus fort de l'épisode.

Il est donc recommandé d'être attentif aux personnes vulnérables et de veiller à ce qu'elles puissent s'hydrater et se tenir dans un endroit frais. Les deux résidences pour personnes âgées Ambroise-Croizat et Geneviève-Bourdon sont équipées de pièces rafraichissantes. La Ville a par ailleurs demandé aux professionnels de santé de lui signaler les personnes vulnérables qu'elle contactera régulièrement pendant l'épisode caniculaire afin de s'assurer de leur état de santé.
Concernant les Animalins dans les écoles, les activités des enfants seront adaptées et les animateurs veilleront à ce que chaque enfant soit correctement hydraté.
La Ville invite en outre l'ensemble de la population à suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé : boire régulièrement de l'eau ; mouiller son corps et se ventiler ; manger en quantité suffisante ; maintenir sa maison au frais (fermer les volets le jour) ; ne pas boire d'alcool ; donner et prendre des nouvelles de ses proches ; éviter les efforts physiques.
La Ville dispose d'un « plan canicule » qu'elle déclenchera en cas d'alerte « orange » et qui prévoit une surveillance renforcée des personnes vulnérables, avec prises de contact régulières et visites à domicile, distribution d'eau et de brumisateurs, transports dans des endroits climatisés, etc.
En cas de malaise, appeler le 15.

Un numéro mis en place par l'État permet de s'informer plus amplement : 0 800 06 66 66 (appel gratuit).