À la une | 7/06/2010

Jour de fête au Château

Le 12 juin, c’est au Château Blanc qu’il faudra être pour un grand rendez-vous festif au parc Gracchus-Babeuf.

L’an dernier, le rendez-vous avait l’allure d’une belle fête familiale, impliquant déjà de nombreux partenaires œuvrant sur le quartier. Mais cette fois-ci, l’événement prend de l’ampleur. Et surtout, il voit le jour grâce au concours actif de plusieurs habitants." Nous avons vraiment souhaité cette participation, assure Samuel Dutier, le directeur du centre Jean-Prévost. Une fête de quartier ne peut pas exister sans les habitants. Ce n’est pas si souvent qu’on les réunit autour d’une même table avec des services de la ville des partenaires associatifs et institutionnels, en accordant à chacun la même place. Cela bouscule quelques habitudes, mais au final, je pense que chacun y a trouvé sa place."
Ils sont une dizaine de particuliers à plancher sur le sujet depuis le mois de janvier : propositions d’animations, de stands, aide au montage, préparation de gâteaux… tout se décide en concertation. Ainsi Rabia a par exemple eu l’idée d’organiser d’un goûter et un défilé multiculturels : "Je voulais que les habitants du quartier s’impliquent sur des actions susceptibles de les intéresser. Essayer de découvrir, de faire connaître les différentes origines qui se côtoient au Château Blanc dans un moment convivial, fraternel… C'est une façon de les accueillir, de les accepter…"
À la veille de l’événement, Pierre Creusé, agent de développement social, notamment sur le secteur Wallon, perçoit un bel enthousiasme. "On le sent, la plupart des habitants ont envie qu’il se passe des choses auprès de chez eux et attendent avec impatience la fête. L’enjeu, c’est de fédérer les différents quartiers du Château Blanc pour que les habitants se rencontrent et profitent du parc."
La fête se tiendra de 13 à 23 heures. Au-delà des nombreuses attractions et autres structures gonflables, le rendez-vous se veut également un lieu d’informations. Ainsi le service enfance présentera aux familles les activités mises en place pendant les grandes vacances. Dans le même esprit, des représentants de la maison du citoyen et de la maison de justice seront présents pour répondre aux questions des habitants. À 17 heures place à la musique avec le très attendu show des membres de l’atelier Pôl’art de Jean-Prévost pour un concert qui déchaîne chaque fois les passions. Puis le rideau tombera sur la journée avec le festival des Jeunes talents.
• Fête au Château, samedi 12 juin de 13h30 à 23 heures, parc Gracchus-Babeuf (ex-parc central).

> téléchargez le programme

Picto commentaire ajouter un commentaire

Picto rss s'abonner à ce fil RSS