À la une | 24/06/2011

Tous au Château

Plus d’un millier de personnes sont attendues sur les pelouses du parc Gracchus-Babeuf, samedi 25 juin. La fête au château est à la fois une initiative festive et conviviale et une vitrine pour tous les acteurs de terrain.

Ils sont nombreux à attendre la deuxième édition de La fête au château prévue samedi 25 juin, une semaine avant les grandes vacances. Le premier rendez-vous avait conforté les organisateurs dans la pertinence de créer un événement festif au cœur même de ce quartier. Tout au long de la journée, les familles étaient venues en nombre prendre part à une activité proposée par un service municipal ou une association, assister à une représentation de danse, à un concert ou tout simplement se retrouver sur les pelouses du parc Gracchus-Babeuf, fréquentées comme jamais.
Malika fait partie de ceux qui ont conservé un souvenir ému de ce moment : "J’ai hâte de revoir cette effervescence, ce plaisir d’être ensemble, ce jour-là, mon quartier était vivant et heureux ça fait du bien."
"C’est vrai que le bilan de la fête au Château 2010 s’est révélé positif, malgré une fin malheureuse mais qui ne reflétait pas du tout l’ambiance de la journée. Il s’agit d’une vitrine et de la valorisation de tout ce qui existe sur le territoire », insiste Samuel Dutier, directeur du centre socioculturel Jean-Prévost.
Afin d’éviter les débordements – initiés par une poignée d’individus – une équipe de médiateurs, constituée d’une dizaine d’animateurs et d’une dizaine de jeunes du Château Blanc, sera présente toute la journée. « Il nous semblait essentiel d’impliquer des jeunes, qu’ils contribuent eux aussi au bon déroulement de la journée. Là, ils seront responsabilisés et valorisés", estime Bénito Lopy
Pour ce premier samedi de l’été, le parc va donc se couvrir une nouvelle fois de petites toiles blanches disséminées sur les pelouses, permettant aux participants de présenter au public leurs activités. Chacun a imaginé jeux, initiations, questionnaires, rallyes… pour inciter les visiteurs à venir à leur rencontre et engager la discussion. Sur la scène, les enfants fréquentant les Animalins auront à cœur de présenter de petits spectacles à leur famille.
La fête va également permettre à une nouvelle association locale de se faire connaître. La Passerelle, présidée par Abderrahim Benkacem, rassemble des personnalités du monde de l’enseignement qui souhaitent s’impliquer dans le soutien scolaire aux collégiens et lycéens, mais aussi dans l’organisation de cours de langues et dans l’accompagnement social et professionnel.
Cette journée s’achèvera en musique avec un concert prévu à 17 h 30. Sur scène : le groupe caennais Kalma avec un répertoire métissé, mêlant tout à la fois le rock, le reggae, le raï… Leur seul mot d’ordre, une invitation au respect et à la tolérance.
• La Fête au château
Samedi 25 juin de 12 heures à 18 h 30, parc Gracchus-Babeuf.

Picto commentaire ajouter un commentaire

Picto rss s'abonner à ce fil RSS