À la une | 6/09/2012

Journée des loisirs 3 en 1

démonstration d'Akibudo lors de la journée des loisirs 2011

La journée des loisirs, le 8  septembre, marque la rentrée des associations. Elle accueille aussi cette année le 2e rendez-vous local de l’éducation pour une réflexion sur les temps de vie des familles dans la ville et ouvre un guichet Unicité géant.

À cette occasion, la salle festive et ses alentours se transforment en un grand forum. Pas moins de 50 associations y donnent rendez-vous aux Stéphanais. Boxe ou modélisme automobile, hip-hop ou sculpture sur bois, tennis ou dentelle au fuseau, cerf-volant ou twirling bâton, aide à l’Afrique ou soutien scolaire, le choix est vaste pour trouver un sport, une activité où s’investir. Parmi les nouvelles associations présentes, le Véloce club de Rouen proposera des animations autour du vélo.
La Journée des loisirs et des associations sera aussi l’occasion de parler concrètement des activités éducatives engagées à Saint-Étienne-du-Rouvray. Le 2e rendez-vous local de l’éducation va s’intéresser à la chronotopie. Mais qu’est-ce que c’est ? "C’est l’occupation du territoire selon les heures de la journée, ou les moments de l’année, explique Jérôme Lalung-Bonnaire, chargé du projet éducatif à la Ville. Voir ce qui est ouvert ou fermé, s’interroger sur la synchronisation des services, les confronter aux usages des habitants." Sur une photographie aérienne de la Ville, les visiteurs pourront en famille participer à tenter de dresser la cartographie de leurs déplacements et ceux de leurs enfants : que font-ils en une journée ? à quelles activités (quand et où) participent-ils avec la Ville, avec les associations ?
La manifestation s’intéressera donc aux rythmes de la vie, de la ville et abordera LA question de la rentrée : les rythmes scolaires. Comment respecter le bien-être de l’enfant ? Semaine en 4 jours  et demi ? Journée plus courte ou pause de midi plus longue ? Les questions en débat interrogent tout autant les parents, les professionnels de l’éducation que les municipalités et les associations.
Autre question liée au bien-être : l’équilibre nutritionnel. Des ateliers permettront, toujours en famille, de tester ses connaissances: composer un menu équilibré, décrypter les publicités et les étiquettes des produits alimentaires.
Enfin, la journée des loisirs est l'occasion d'ouvrir un guichet Unicité à grande échelle afin d'accueillir les familles pour les ultimes inscriptions aux activités de loisirs et à la restauration municipale. Les agents municipaux présents sur cinq guichets pourront également calculer le quotient familial qui détermine le tarif des activités selon les revenus.

• Samedi 8 septembre, de 10 à 18 heures, salle festive et sous chapiteau. Entrée libre.