À la une | 12/01/2013

Vœux: 100 regards sur la ville

Les portraits sont affichés sur les panneaux électoraux, ici devant l'école Langevin.

Des panneaux électoraux revêtus de 100 portraits d’habitants… C’est la vision insolite que donne l’installation de la campagne 100 regards de Stéphanais qui débute le 10 janvier en dix-sept lieux de la ville. Cette exposition en plein air sera visible jusqu’au 30 janvier, le temps pour chacun d’arpenter la ville en quête de ces visages familiers… ou inconnus.

Dans le cadre des vœux 2013, la Ville a souhaité donner la parole et permettre à 100 Stéphanais de s’afficher dans leur diversité d’âge, de quartier, d’origine… Pour y parvenir, quatre photographes collaborateurs réguliers du Stéphanais ont arpenté les quartiers, équipements publics ou commerces à la rencontre des habitants, salariés, étudiants, artisans du territoire. Outre un portrait photographique, Marie-Hélène Labat, Loïc Séron, Jérôme Lallier et Éric Bénard ont recueilli des souhaits, vœux, remarques, critiques reprises en citation avec sur chaque affiche. Charles s’amuse de voir la ville rajeunir plus vite que lui. Florinda déclare qu’elle aime sa ville comme elle l’aime. Binto se félicite de la solidarité qui règne au Château-Blanc, Benjamin réclame plus de liaisons de avec Rouen, le soir pour les transports en commun. David affirme qu’il est bien dans sa ville. Denis souligne le caractère populaire de la ville, la qualité des services et équipements, mais également le besoin d’entreprises et d’emplois…
Cette collecte a fourni le thème graphique de la carte de vœux 2013 et de l’ensemble de la communication municipale de cette période autour de l’idée : Partageons de l’humanité.
L’affichage sur les murs de la ville vient marquer le caractère participatif de cette campagne de vœux. Au-delà, il témoigne de l’engagement municipal dans une politique de démocratie locale, dans le cadre du Projet de ville. Cette politique s’est concrétisée par la tenue des Assises de la vile depuis la fin 2011. Elle s’est illustrée également par l’évaluation du guichet Unicité avec les usagers eux-mêmes.
Dans le même esprit, quatre cérémonies de vœux sont organisées dans les quartiers permettant d’inviter pour la première fois l’ensemble des Stéphanais les 22, 23, 24 et 29 janvier. Autant d’occasions de poursuivre les échanges de manière informelle, avant d’autres rencontres annoncées en 2013 : Aire de fête, le premier week-end de juin, campagne Unicité et nouvelle édition des Assises de l’éducation en novembre, deux mois après la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.