Dépêche | 29/05/2017

Législatives: comment voter par procuration

Lors des élections législatives les 11 et 18 juin, les électeurs qui ne pourront voter (mandant) peuvent établir une procuration pour qu’une personne vote en leur lieu et place (mandataire). Elle s’établit au commissariat ou à la gendarmerie ou au tribunal du lieu où elles se trouvent (domicile ou résidence ou lieu de travail). Les électeurs peuvent la télécharger et la remplir à l’avance en se rendant sur le site service-public.fr
Les personnes qui ne peuvent se déplacer en raison de problème de santé doivent contacter le commissariat de Saint-Étienne-du-Rouvray (Tél. 02.35.66.50.66.): un agent prendra rendez-vous et se rendra au domicile du mandant empêché.
Attention, le mandant doit connaître les noms, nom de naissance pour les femmes mariées, date de naissance et adresse de son mandataire.
Le mandataire doit obligatoirement être inscrit sur la liste électorale de Saint-Étienne-du-Rouvray, quel que soit le bureau de vote.
Un mandataire ne peut recevoir deux procurations d’électeurs votant dans sa commune (exception: un mandataire peut recevoir la procuration d’un domicilié sur la commune et d’un électeur domicilié à l’étranger inscrit sur la liste électorale stéphanaise, non inscrit sur une liste consulaire).
Le mandant peut se faire représenter: pour le 1er ou le 2e tour seulement, pour les deux tours du scrutin, pour un période définie (maximum un an pour un électeur habitant en France, maximum trois ans pour un électeur habitant à l’étranger).
Une procuration peut être annulée pour nommer un autre mandataire, en cochant la case prévue à cet effet. Dans la mesure du possible, inscrire son numéro de téléphone sur l’imprimé.

En savoir plus sur le vote par procuration, télécharger le document Cerfa...

Picto rss s'abonner à ce fil RSS