Ressources
Documents PDF
À voir aussi
Trouver une assistante maternelle
  • Pour obtenir la liste des assistantes maternelles agréées, disponibles, adressez-vous à la Maison de la famille.
    Tél. : 02 32 95 83 83 ou aherpin@ser76.com


Employer une assistante maternelle

accueil de la maison de la famille

Les assistantes maternelles agréées indépendantes sont au nombre de 220 à Saint-Étienne-du-Rouvray. Elles accueillent à leur domicile un nombre d'enfants limité.

Pour effectuer ce travail, les assistantes maternelles doivent être agréées par les services de protection maternelle et infantile (PMI). L'agrément vous assure qu'elle remplissent certaines conditions (logement, santé, qualités éducatives).

Les modalités de l'accueil de l'enfant sont établies entre les parents et les assistantes maternelles. Un contrat doit être rempli. Les parents deviennent employeurs. Ils doivent déclarer l'assistante maternelle à l'Urssaf et à la Caisse d'allocations familiales. Ils peuvent percevoir chaque mois le complément de libre choix de mode de garde (CMG) de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), versé par la Caisse d'allocations familiales (selon les revenus et le nombre d'enfants), qui prend en outre en charge les cotisations à l'Urssaf.

La Maison de la famille vous renseigne sur toutes ces questions et peut vous aider à élaborer et comprendre le contrat: 19 avenue Ambroise-Croizat. Tél.: 02.32.95.16.26.

 

Page mise à jour en juillet 2015