Le guichet unique à l'écoute des seniors

Un seul guichet, un numéro commun (02 32 95 83 94) et une interlocutrice compétente au bout du fil... C'est le principe du guichet unique pour les personnes âgées, mis en place par la Ville et le Centre communal d'action sociale en 2004. Portage de repas, soins à domicile, animations, téléalarme, allocations... au bout de la ligne, Sylvie Beaudoin répond à toutes les demandes des plus de 65 ans et leur évite nombre de démarches en s'occupant de contacter les personnes chargées de chaque prestation.

Ce guichet informe sur les services, oriente vers les institutions et guide dans les démarches les personnes âgées et leur famille. Les services accessibles par le guichet unique sont très larges. Ils comprennent l'aide et le maintien à domicile, le portage des repas, la téléalarme, l'aide aux petits travaux d'entretien, d'hébergement, de déplacement avec le Mobilo'bus ou d'animation.

Le guichet unique vient compléter les services gérés par la Ville pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. La logique du guichet unique se retrouve également en mairie, où les services municipaux coordonnent leur action afin d'offrir un accueil simplifié aux personnes âgées.