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Les horaires des écoles
  • TEMPS DU MATIN
    L’accueil échelonné des enfants sera possible dès 7h30 avec les Animalins. Au programme: jeux libres, jeux de société, atelier dessins ou coin lecture. À noter, les maternelles Frédéric-Rossif, Pierre-Semard et Maximilien-Robespierre auront un horaire décalé de quinze minutes avec une entrée en classe à 8h45 afin de permettre aux parents qui ont également des enfants en primaire de s’organiser plus facilement.

    TEMPS DU MIDI
    Tandis qu’en maternelle les plus petits déjeuneront en premier afin de préserver le temps de la sieste, les plus grands seront pris en charge par les animateurs des Animalins dans le cadre d’ateliers ou par les enseignants pour les activités pédagogiques complémentaires (APC).
    En élémentaire, les repas échelonnés permettront aux enfants d’accéder au créneau d’activité choisie. Deux temps de projets de 50 minutes sont prévus, répartis entre 11h40 et 13h20. Les activités physiques et sportives seront privilégie?es lors du premier temps afin de respecter les rythmes chronobiologiques des enfants. Une partie de ces projets aura lieu dans des équipements de proximité comme les bibliothèques, les gymnases, le conservatoire ou encore Le Rive Gauche. Un temps de retour au calme est prévu avant que les enseignants ne prennent à nouveau le relais.

    TEMPS DU SOIR
    Les enfants inscrits aux activités pédagogiques complémentaires (APC) et aux ateliers des Animalins dans les équipements de proximité pourront prendre leur goûter des 15h45 afin de permettre un démarrage rapide des activités. Les activités se dérouleront sur une durée minimum d’une heure avec un retour en espace autonome à partir de 17h30 afin de faciliter un départ échelonné et de favoriser un contact avec les familles. En maternelle, les enfants accueillis en espace autonome pourront être récupérés par leurs parents dès 16h15.


Inscrire son enfant à l'école

                    

L’inscription d’un enfant à l’école publique s’effectue en deux étapes :

1re étape : l’inscription administrative scolaire à la mairie (hôtel de ville ou maison du citoyen).
Du 1er février jusqu’au vendredi 31 mars 2018.

À l’issue de cette première étape, le parent se voit délivrer un certificat d’inscription scolaire, sur lequel est indiqué l’école de secteur où est affecté l’enfant.

2e étape : l’admission à l’école d’affectation.
Muni du certificat d’inscription, du carnet de santé et du certificat de radiation de l’ancienne école (si l’enfant est déjà scolarisé), le parent doit prendre rendez-vous à l’école d’affectation, où le directeur/la directrice procédera à l’admission de l’enfant en l’enregistrant sur la liste d’effectifs de son établissement.
Dans la mesure du possible, cette admission doit être effectuée, au plus tard, au mois de juin précédant la rentrée scolaire.
Cette deuxième étape est incontournable, elle confirme l’inscription de  l'enfant à l’école.


• EN MATERNELLE
La scolarisation en maternelle est facultative, elle concerne les enfants de 3 à 6 ans. Tous les enfants atteignant l’âge de 3 ans au plus tard le 31 décembre 2018 (nés en 2015) sont accueillis en priorité.

Les enfants âgés de 2 ans au plus tard le 31 décembre 2018 (nés en 2016) peuvent être admis, sous certaines conditions. Les écoles maternelles Macé, Wallon et Robespierre bénéficient d’une classe spécifique de toute petite section (TPS - 18 élèves max) pour accueillir des enfants de 2 ans.

• EN ÉLÉMENTAIRE
L’instruction scolaire est obligatoire pour tous les enfants à partir de l’âge de 6 ans et jusqu’à 16 ans. Les enfants ayant donc 6 ans révolus
au 31 décembre de l’année en cours doivent être inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire. Les enfants scolarisés en grande section de maternelle doivent s’inscrire pour le passage en CP.

Si vous déménagez, prévenez le directeur ou la directrice de l'école où était scolarisé l'enfant. Il vous remettra un certificat de radiation.
 

QUELS SONT LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES À L’INSCRIPTION ?

• Le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance avec filiation (obligatoirement traduit si rédigé dans une autre langue que le français).
Si l’enfant est confié à un tiers, présenter la décision de justice l’attestant.
• Un justificatif de domicile (de la résidence principale) datant de moins de 3 mois : facture de gaz ou d’électricité, ou de téléphone fixe (hors portable) ou attestation valide d’assurance du domicile ou dernier avis de taxe d’habitation, ou bail signé des deux parties accompagné d’une facture d’ouverture de compteur…
• Concernant les parents divorcés ou séparé :
- Présenter le jugement de divorce, ou l’ordonnance de non-conciliation avec l’accord express écrit de l’autre parent autorisant la scolarisation de l’enfant à Saint-Étienne-du-Rouvray (formulaire à télécharger ici) avec copie d’une pièce d’identité.
- En cas de droit de garde restreint, la restriction devra être clairement exprimée et justifiée par la copie du jugement.

• En cas d’hébergement :
- Présenter une attestation sur l’honneur d’hébergement (formulaire à télécharger ici) de l’hébergeant avec un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) à son nom et copie d’une pièce d’identité.
- Présenter un justificatif de domicile Caf ou de Sécurité sociale (ou autre) au nom des parents hébergés à l’adresse de l’hébergeant (de moins de 3 mois) ainsi qu’une attestation sur l’honneur de l’hébergé (formulaire à télécharger ici).
 

QUE FAIRE EN CAS DE DÉMÉNAGEMENT ?

Tout changement d’adresse en cours d’année doit être signalé immédiatement à l’école et à la mairie.


EST-IL POSSIBLE DE CHANGER D’ÉCOLE ?

Si pour des raisons particulières, la famille souhaite scolariser l’enfant dans une autre école que son école de secteur, il convient de déposer une demande de dérogation.
Avant cela, l’enfant doit obligatoirement être inscrit dans son école de secteur.
La dérogation scolaire est une procédure d’exception. L’octroi de la dérogation ne constitue pas un droit mais une simple faculté accordée au regard des motifs de la demande, de l’exigence de l’intérêt général et sous
réserve d’une capacité d’accueil suffisante dans l’école demandée.
Deux types de demandes de dérogation sont à distinguer :
• Les demandes de dérogation sur le territoire de la commune : demandes visant à scolariser l’enfant dans une école de Saint-Étienne-du-
Rouvray différente de celle de son secteur de rattachement.
• Les demandes de dérogation extérieure : demandes ayant pour objet de scolariser l’enfant en dehors de Saint-Étienne-du-Rouvray (commune de résidence de la famille). Dans ce cas, l’accord du maire de la commune de résidence et du maire de la commune d’accueil est nécessaire. Cet accord implique une prise en charge financière de la commune de résidence versée à la commune d’accueil.
Toutes les demandes de dérogation sont examinées par une commission spécifique. Une réponse écrite, gérée par le service des affaires scolaires, est adressée à chaque famille, au plus tard avant la fin du  mois de juin (aucune réponse n’est donnée par téléphone).

Service des affaires scolaires

• Hôtel de Ville
Tél.: 02.32.95.83.83.

 

Page mise à jour le 1er février 2018