La danse entre à l'école et au collège

enfants au sein de la classe danseLes écoles Joliot-Curie 1 et 2 accueillent depuis la rentrée 2011 une classe à horaires aménagés pour la danse (Chad). Destinée à une vingtaine d’enfants stéphanais et des communes limitrophes, par niveau, cette classe est le fruit d’un partenariat entre l’Éducation nationale, la Ville et la Drac. Les enfants suivent un cursus scolaire normal, sans être regroupés dans une "classe danse", et ils bénéficient d’horaires aménagés pour suivre les enseignements des professeurs du conservatoire à rayonnement communal de musique et de danse, partenaire de cette Chad et dont les locaux annexes sont situés à proximité de l’école. En tout, 3 h 45 de leur emploi du temps hebdomadaire en CE2, 4 h 30 en CM1 et CM2, sont consacrées à la danse, sans pour autant augmenter leur nombre d’heures passées à l’école.

Le cursus se poursuit avec l'ouverture à la rentrée de septembre 2014 d'une classe danse en 6e au collège Louise-Michel. Cet enseignement spécifique comprend 4 h 15 de danse et 2 heures de cours théoriques par semaine, en 6e. La Chad est ouverte aux futurs collégiens stéphanais mais aussi à tous ceux de la rive gauche de l'agglomération et du nord du département de l'Eure.

L'existence de cette Chad vient couronner les efforts de la Ville dans le domaine de la danse. Le Rive Gauche, centre culturel et scène conventionnée pour la danse, a accueilli ou coproduit 70 chorégraphes et 130 représentations ont été données au cours des dernières saisons. Cette programmation est complétée par un important travail d’action culturelle auprès des enfants, des jeunes, des femmes des quartiers. Les élèves de la Chad ont fait l'ouverture de la saison 2013/2014 avec la chorégraphe Anne Nguyen.
De son côté, le conservatoire à rayonnement communal a développé de longue date un enseignement de danse classique et contemporaine. Enfin, les centres socioculturels sont également des lieux d’apprentissage et de pratique amateur, via de nombreux ateliers.

L’admission dans cette classe se fait au printemps de chaque année pour la rentrée scolaire suivante. Elle concerne les enfants de CE1, CE2 et CM1, qui doivent effectuer un test d’aptitude et exprimer leur motivation. Une réunion d'information destinée aux familles est organisée lundi 6 février à 17h30 à l'école Joliot-Curie (restauration). Les fiches individuelles d'inscription devront être remises aux directeurs d'écoles pour le lundi 6 mars.

Renseignements

• Service des affaires scolaires | tél. 02.32.95.93.52 | courriel : affairesscolaires@ser76.com

Page mise à jour en janvier 2017