Une formation de haut niveau

séance de travail dans une grande école

Qui dit secteur de pointe dit formation de pointe. Le site du Technopôle du Madrillet s'affiche comme un pôle d'excellence de formation dans la région. Trois établissements y accueillent plus de 6 000 étudiants : l'Institut national des sciences appliquées (Insa), école publique d'ingénieurs, l'École supérieure d'ingénieurs en génie électrique (Esigélec) et la faculté des sciences de Rouen.

À l'Institut national des sciences appliquées , 300 personnels dont 150 enseignants chercheurs forment 1 550 élèves ingénieurs sur le site du Madrillet où l'Insa a regroupé l'ensemble de ses activités en 2009.  L'Insa admet les étudiants dès le bac avec des entrées à bac+3 et bac+4. L'Institut propose une quinzaine de thématiques dont chimie/maîtrise des risques, énergétique/mécanique, systèmes d'information/mathématiques, ainsi qu'une filière internationale bilingue.

L'École supérieure d'ingénieurs en génie électrique (Esigélec) totalise un effectif d'environ 1000 étudiants pour 200 enseignants et personnels, dont 90 permanents. Elle est organisée en promotions de 300 élèves ingénieurs, dont 90 apprentis. Les élèves reçoivent une formation généraliste puis se déterminent en fonction de 8 dominantes technologiques (dont 5 bilingues) et de 7 approches métiers : ingénieur recherche, ingénieur chef de projet, ingénieur d'affaires, ingénieur à l'international, ingénieur qualiticien, ingénieur entrepreneur, ingénieur conseil. L'Esigélec est intégrée au réseau IngéFrance, qui regroupe l'EPF de Sceaux, l'HEI de Lille et l'EIGSI de La Rochelle, dont les moyens sont mutualisés dans quatre domaines : pédagogie, recherche, international et promotion des métiers d'ingénieur.

La faculté des sciences de l'université de Rouen accueille plusieurs milliers d'étudiants sur le site du Technopôle. Elle propose des formations selon le cursus LMD (licence, master, doctorat). À Saint-Étienne-du-Rouvray, sont préparées licences de sciences, technologies, santé mention informatique ; mention électronique, électrotechnique et automatique ; mention mécanique, physique, matériaux. La Faculté prépare aussi aux masters de sciences, technologie, santé, mention mathématiques ainsi que mention informatique, génie de l'information et des systèmes. Enfin, le site du Madrillet accueille depuis 2005 la bibliothèque universitaire de sciences.


​(page mise à jour en octobre 2017)