Documents PDF
Horaires de la Maison de la famille
  • Jours et heures d'ouverture: lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h, les 1er et 3e samedis du mois de 9h à 12h.

Une maison… de famille

"On ne naît pas parent, on le devient" aurait pu dire Simone de Beauvoir… On le devient progressivement, au prix de tâtonnements, d’échanges. Pour en discuter, les Stéphanais  peuvent s'appuyer sur la Maison de la famille, ouverte dans l'espace Célestin-Freinet et qui se veut un lieu au service de tous les parents et adultes concernés par l'éducation des enfant, qu'ils soient parents, grands-parents, beaux-parents, parents adoptifs...

Lieu d'information, la Maison de la famille accueille un relais d'assistantes maternelles où les parents, en quête d’un mode de garde pour bébé, peuvent s'informer. Les assistantes maternelles de leur côté y trouvent un endroit où pratiquer des ateliers avec les enfants, consulter leur convention professionnelle. Le relais peut également renseigner les candidates à l’agrément.

Mais la Maison de la famille a d'autres ambitions : être un outil au service de la parentalité. Le mot, fabriqué il y a une dizaine d'années, désigne cette responsabilité, aussi intime que sociale, qu'est le fait d'être parent. Une responsabilité à ajuster en fonction de l'âge des enfants, sans arrêt questionnée par les évolutions sociales. Il est évidemment plus compliqué d’être parent attentif quand on s'angoisse pour son travail ou quand on doit refuser trop souvent un jouet, un loisir, faute d’argent. C’est plus difficile quand le parent, souvent la mère, est seul à assurer l’éducation de ses enfants, tout en travaillant. Les chiffres de l’Insee pointent cette réalité  : 16% des moins de 18 ans vivent avec un seul de leurs parents, ils n’étaient que 6% en 1968. Sur 23,8 millions de ménages, 7,7 millions sont des familles monoparentales. Et, autre réalité nouvelle, 5,3 millions sont des familles recomposées.

La Maison de la famille, cofinancée par la Ville, le Département et la Caf de Seine maritime, se veut un véritable lieu de débats autour des questions de l'éducation et de la famille.

Maison de la famille

Contact : Audrey Herpin

Espace Célestin-Freinet | 19 avenue Ambroise-Croizat | Tél. : 02 32 95 16 26 | maisonfamille@ser76.com