Ressources
Clip vidéos
Documents PDF
La qualité garantie par contrat
  • La qualité des activités éducatives proposées par la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray est garantie par contrat. Dans les domaines des activités enfance (Animalins, centres de loisirs et de vacances) des sports, des bibliothèques, du conservatoire de musique et de danse, des centres socioculturels ou encore au Rive Gauche, les conditions d’accueil et d’encadrement des enfants sont désormais clairement détaillées et mises par écrit à la disposition de chaque usager. N'hésitez pas à en faire la demande.


Avant ou après l'école : les Animalins

 

le renard mascotte des Animalins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au quotidien, la Ville a généralisé les activités éducatives périscolaires pour en faire bénéficier le maximum d’enfants au sein d’espaces éducatifs, les Animalins. Dans toutes les écoles de la ville, ces espaces proposent les meilleures activités à l’enfant en termes d’aide aux devoirs, d’activités culturelles ou sportives. Des équipes d’animateurs, d’agents municipaux, d’associations et d’enseignants volontaires se constituent au sein de chaque établissement. Ces accueils sont ouverts à tous les enfants.
Les espaces éducatifs se composent de trois espaces différents (activité autonome, soutien et projet), que les enfants peuvent tour à tour fréquenter. Par exemple : soutien lundi et jeudi soir ; projet mardi et vendredi. Le matin, les enfants peuvent être accueillis à partir de 7h 30 au sein d’espaces autonomes. Le midi, les élèves qui déjeunent au restaurant scolaire ont la possibilité d’accéder à un coin lecture, à des jeux de société ou à des jeux organisés dans la cour de récréation. Certains peuvent aussi s’engager dans l’espace projet sur plusieurs séances, en groupe, autour d’une thématique (sciences, sport, théâtre, musique, contes...).
Le soir, après un goûter, les élèves d’élémentaire rejoignent vers 16 h30 l’espace soutien pour l’aide aux devoirs ou l’espace projet. Pour que l’enfant puisse vraiment s’investir et progresser, la durée de la séance a été fixée à une heure. Les parents viennent donc chercher les enfants à partir de 17 h30 et au plus tard à 18 heures. Les enfants de maternelle sont accueillis en espace autonome. Les parents peuvent venir les chercher dès la fin du goûter.

Comment inscrire un enfant ?

Utilisez le guide Unicité, distribué au mois de mai, emplissez le formulaire d’inscription qui y est inclus et remettez-le en juin avec les pièces demandées  dans un guichet Unicité : en mairie, à la maison du citoyen, à la piscine Marcel Porzou, à l'espace Georges-Déziré

Qui peut s'inscrire ?

Les Animalins sont accessibles à tous les enfants inscrits dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray, quelle que soit leur commune de domiciliation, dans la limite des capacités d'accueil. Les enfants doivent impérativement fréquenter l’espace éducatif de l’établissement où ils sont scolarisés. Les pré-inscriptions sont à renouveler chaque année en juin, simultanément à l’inscription à la restauration scolaire.

En savoir plus sur Unicité.