Nathalie Pernette

Compagnie en résidence 2017-2019

Nathalie Pernette ancre le mouvement dans la spontanéité, la décharge émotive nourrie de la sensation intérieure.

Chez cette danseuse-chorégraphe formée au classique dès l'enfance, la danse prend corps, preste, tout en angles vifs. Instinct et rigueur sur fond d'interrogation permanente. Ce pêché mignon, son passage par l'école de Françoise et Dominique Dupuy, ne fait que l'affirmer.
En dix-huit ans et vingt-deux spectacles (dont six chorégraphies en tandem avec Andréas Schmid), Nathalie Pernette a fait du temps son luxe principal, du travail sa vertu, et d’une touche ludique sa singularité.

Chacune de ses œuvres nous rappelle que la danse est une manière d’être au monde et un art de vivre. Sa danse est vive, pulsionnelle et organique. Elle nous raconte une histoire et ses spectacles se vivent plus qu’ils ne se regardent. Le public est amené à ressentir et devenir lui-même explorateur de ses propres émotions et de sa part d’ombre et d’intime. Elle nous livre des chorégraphies nourries de cinéma, de musique, d’arts plastiques, d’histoire, qui parsèment la scène d’une aventure humaine entre le public et les danseurs.

C’est autour du thème de la Rencontre que la compagnie prépare la nouvelle saison : la rencontre amoureuse, la rencontre dansée, la rencontre sensuelle, la rencontre du premier désir, la rencontre avec nos morts et nos fantômes… et toujours la rencontre avec le public.

Et pour susciter cette rencontre, ce temps intime pour chacun, Nathalie Pernette imagine des formes chorégraphiques ludiques et participatives qui invitent à « mieux être ensemble » et à croire à « un monde plus doux, plus simple, plus curieux … en un mot meilleur ».