• Conception et chorégraphie : Catherine Berbessou
  • Assistée de : Claire Richard
  • Interprétation : Carmela Acuyo, Stéphane Bourgeois, Rémi Esterle, Noémi Ettlin, Claire Meguerditchian, Willem Meul, Marion Métais, Sabine Novel, Federico Rodriguez Moreno, Isabelle Teruel
  • Création sonore : David Geffard
  • Création costume : Myriam Drosne
  • Conseil et régie lumière : Julien Pichard
  • Régie générale : Christophe Velay
  • Régie son : Hugues Laniesse
  • A partir de : 16 ans
  • Durée estimée : 1h30
  • tarif B

Danse | 26 janvier 2018 20h30

Tu, el cielo y tu : Catherine Berbessou

Photo : D. Aucante

Elle s’est enflammée très tôt pour le tango argentin qu’elle a pratiqué à Buenos Aires et qu’elle détourne depuis plus de 20 ans en l’unissant à la danse contemporaine. Après l’inoubliable "Valser" qui se déployait dans une arène couverte de terre, Catherine Berbessou confie à quatre hommes et six femmes le soin d’évoquer avec fougue la jungle, la complexité, la rudesse aussi parfois, des sentiments amoureux... Attention, spectacle conseillé à partir de 16 ans !

« Que serait la passion amoureuse sans l’attirance des corps, l’alchimie étrange, jouisseuse et ravissante qui en émanent ? Sans cette avalanche de regards, de touchers, d’étreintes et de sentiments qui nous assaillent ? Le rouge et le noir, la vitalité et la destruction, la force et la douleur… S’il est une expérience commune qui nous éloigne des interprétations univoques, c’est bien celle du sentiment amoureux. De l’érotisme avide et monomaniaque à l’indifférence, nos corps en portent les traces, et se souviennent des moments d’extase, d’égarement et de fusion…, tout comme des états d’abandon. Là où les mots entretiennent au désir amoureux et à l’érotisme un rapport singulier, le corps s’en fait la chambre d’écho. » La chorégraphe Catherine Berbessou poursuit sa route sur les chemins tortueux du tango mélangés à la gestuelle du contemporain pour traiter du discours amoureux. Rythmes, pulsations, vibrations, c’est un choeur au service du coeur qui laisse s’exprimer l’émotion.

A noter !
Vendredi 19 janvier de 19h à 21h, "Voulez-vous danser avec moi ?" Tout est dans le titre ! Deux heures de danse sur la scène du Rive Gauche, menées par Sabine Novel, interprète de la compagnie Catherine Berbessou. Atelier ouvert aux adultes. Merci de venir accompagné(e) d’un(e) partenaire, le tango se pratiquant à deux ! Tarif unique : 8 € par personne

En collaboration avec Le Phare Centre chorégraphique national du Havre Normandie, dans le cadre des Masterphares.

Production : Françoise Empio. Diffusion : Anne-Lise Ourmières. Coproduction : La Briqueterie CDC du Val-de-Marne ; La Filature Scène Nationale de Mulhouse ; La MCNA de Nevers ; Le Théâtre de Rungis ; Le Théâtre Scène Nationale de Mâcon ; Le Dôme Albertville ; L’ADAMI. Accueil studio : Compagnie 29X27 sept cent quatre vingt trois – Nantes. Accompagnement spécifique : Micadanses – Paris. Remerciement à Alter Tango, Nantes ; Altavia, Groupe Dis et aux généreux aficionados.